Histoire et Conception

Notre Histoire
       

La Savonnerie Cléau, c’est l’aboutissement d’un rêve devenu réalité, d’une passion devenue une profession.

Elle doit son nom aux deux amours de ma vie, Clémence et Augustin, mes enfants.

C’est avant tout une histoire de cœur, de partage car chacun de mes savons a été réfléchit et conçu pour les gens que j’aime. J’ai donc minutieusement sélectionné toutes mes matières premières, bio pour la plupart d’entres elles, pour leurs qualités et leurs bienfaits.

Mon souhait était de faire plus qu’un savon, un véritable soin pour la peau.

Mes savons sont naturels, avec une concentration unique de 25% de lait de jument bio. Sans aucun parfum artificiel, colorant ou quelconque adjuvant, conçus dans le respect de l’Homme et de la nature.

Ils sont surgraissés à 8% pour une peau nettoyée tout en douceur et bien hydratée.

Fabriqué au cœur de la Touraine, à Saint-Branchs, tous mes savons sont uniques, moulés à la louche avec de jolies formes afin de vous faire découvrir toutes les richesses des savons au lait de jument.

 

Pourquoi le lait de jument ?

Le lait de jument s’est naturellement imposé à moi de par sa composition incroyable. Il est le lait le plus proche du lait maternel.

Reconnu pour ses qualités depuis l'antiquité, il était consommé pour ses vertus curatives, revitalisantes et énergétiques.

Actif cosmétique reconnu, ses propriétés font de lui le meilleur allié des peaux sensibles, fragiles, matures ou encore intolérantes. ​

Le lait de jument hydrate, grâce au glycoprotéines, il protège, apaise, soulage grâce à sa teneur en calcium et magnésium, il revitalise grâce à ses acides gras aminés et aux vitamines A, C, D.

Il purifie et participe au raffermissement de la peau. Le lait de Jument est une véritable source de nutrition et de douceur pour la peau.

Le lait que j’utilise provient d’une ferme bio en Normandie ou la priorité est évidemment donné au poulain, seul le surplus est vendu.

Épouse de maréchal ferrant, le bien-être du cheval et des animaux en général est primordial pour nous.

      
     
La saponification à froid
         
Méthode ancestrale qui permet de fabriquer des savons naturels doux, un véritable soin puisque les savons conservent toutes les vertus des huiles végétales, huiles essentielles, beurres, argiles et autres actifs naturels tel que le lait de jument qu'il contient. 
         
        
Saponifier à froid veut dire transformer en savon. C'est laisser le temps au mélange de se saponifier quatre à six semaines. Cette méthode conserve totalement les propriétés des ingrédients.
         
Certains corps gras possèdent une forte teneur en insaponifiable , cela permet d'obtenir des savons "surgras" à 8% pour toute ma gamme. Les savons sont donc extrêmement doux pour la peau.
           
        
Contrairement à la saponification à chaud où la pâte à savon est chauffée à 120°C, les ingrédients perdent donc leurs vertus ( vendu après une seule semaine de séchage contre six en saponifiant à froid).
          
Saponifier à froid, c'est une volonté personnelle faite en créant ma savonnerie traditionnelle, qui se veut d'utiliser des produits de qualités respectueux pour le corps et pour la planète. 
          
Mes savons sont naturels, sans parfum artificiel, sans colorant, ou autre produit chimique.